EasyCompte, Le logiciel gratuit de gestion de finances familiales multi comptes Le logiciel gratuit de gestion de finances familiales
Accueil   |  Inscription   |  Démo   |  Téléchargement   |  FAQ   |  Forum   |  Contact
 
Les moyens de paiement
 
Les moyens de paiement sont nombreux et comportent chacun des avantages et des inconvénients. Lors d’un règlement, il convient donc de choisir le mode de règlement approprié à la situation.
 
Les différents moyens de paiement
 
L’argent liquide
 
L’argent liquide convient plus particulièrement pour régler les petites dépenses. Il est en effet plus simple de payer une baguette de pain, avec une pièce de deux euros, plutôt que par chèque ou par carte bancaire. Le commerçant appréciera également, dans la mesure où les chèques représentent une perte de temps administrative et qu’une commission lui est prélevée sur les règlements par carte bancaire.
 
Le chèque et la carte bancaire
 
Pour des achats d’un montant plus important, le chèque ou la carte bancaire évitent de se déplacer avec trop d’argent liquide. Un autre avantage du chèque et de la carte bancaire sur l’argent liquide, est de ne jamais se trouver démuni, lors du règlement d’un achat plus cher que prévu.
Le chèque et la carte bancaire sont les moyens indiqués pour les paiements à distance (ventes par correspondance, réservations de séjour de vacances, etc ...).
 
      Le chèque
Le chèque présente la particularité d’identifier un règlement, par le numéro du chèque. Cette caractéristique est particulièrement intéressante, lors du pointage du relevé de compte, et évite ainsi de confondre deux dépenses d’un montant équivalent.
Un sujet sera prochainement consacré au relevé de compte.
 
      La carte bancaire
La carte bancaire présente, par contre, l’avantage d’être utilisable, souvent 24h sur 24 et 7 jours sur 7, auprès de distributeurs automatiques (retrait d’argent liquide, stations services etc ...).
 
Différentes formules de carte bancaire sont proposées par les banques : à débit immédiat ou différé, nationale ou internationale, avec possibilité de retrait plus ou moins important et associée à différents services (assurance perte, vol, garantie de l’achat, etc ...). A chacun de juger de l’utilité de tel ou tel service et le prix à payer.
 
La carte bancaire à débit différé, retarde le règlement de tous les achats effectués sur une période et autorise ainsi, une plus grande souplesse dans la gestion de son budget. Pour simplifier, considérons que toutes les dépenses du mois, payées par carte bancaire à débit différé sont débitées le dernier jour du mois.
La carte bancaire à débit différé se comporte alors comme une carte de crédit. Toutefois, ce crédit, en apparence gratuit, a un prix : le surcoût d’une carte à débit différé par rapport à une carte à débit immédiat.
Pour choisir entre une formule de carte à débit immédiat et une autre équivalente, à débit différé, il convient d’estimer si les intérêts escomptés par le placement du montant du pseudo-crédit, sont supérieurs ou non au surcoût de la carte bancaire à débit différé.
 
En cas de paiement par carte à débit différé, les dépenses sont comptabilisées le jour de l’achat. Par contre le compte n’est débité par l’établissement financier, qu’à une date ultérieure (exemple : dernier jour du mois).
 
Le prélèvement
 
Pour les règlements périodiques, comme les factures d’électricité, de téléphone, le paiement des impôts ou le remboursement d’emprunts, le prélèvement automatique est un moyen de paiement commode car il ne nécessite pas d’intervention particulière de la part du titulaire du compte (sauf bien sûr en cas de contestation) et évite le risque de laisser passer la date d’échéance.
 
Les arguments d’ EasyCompte
 
Gestion des modes de règlement
 
Le mode de règlement est une information gérée par EasyCompte. Ce logiciel exploite les particularités énoncées précédemment, à savoir :
  • La possibilité d’identifier les dépenses par chèque, à l’aide du numéro du chèque.
  • La gestion, pour les modes de paiement, du type d'effet (effet immédiat ou effet différé) et des éléments de calcul de la date de valeur en fonction de la date de transaction, en cas d'effet différé.
De plus, EasyCompte offre la possibilité d’associer, pour chaque compte, les modes de règlement appropriés.
 
Enregistrement des recettes et des dépenses
 
Lors de l’enregistrement de chaque opération, EasyCompte permet de préciser le mode de règlement et procure ainsi une information sur le moyen de paiement utilisé.
Le suivi des numéros de chèques facilite l’attribution du prochain numéro de chèque disponible, à une dépense payée selon ce moyen.
Le paramétrage des conditions d’un mode de règlement à débit différé, permet de proposer la date de valeur en fonction de la date de la transaction (c’est-à-dire la date à laquelle le compte sera débité par l’établissement financier, par rapport à la date de l’achat).
 
Relevé de compte
 
Les numéros de chèque apparaissent sur les relevés de compte. EasyCompte facilite leur pointage à l’aide d’un filtre sur le mode de règlement et d’un tri sur les numéros de chèques et réduit, de ce fait, le risque de confondre deux opérations d’un montant équivalent.
 
Les dépenses réglées par carte bancaire à débit différé, sont regroupées, généralement en fin de mois, sur le relevé de compte et triées dans l’ordre croissant de leur montant. EasyCompte facilite également leur pointage, à l’aide du filtre sur le mode de règlement et d’un tri sur la date de valeur et sur le montant.
 
Recherche multi-critères
 
Le mode de règlement est l’un des critères de recherche ou d’analyse des dépenses et des recettes.

Retour au sommaire
 
Contact   |  Ajouter aux favoris   |  Recommander le site   |  Faire un lien vers EasyCompte   |  Déclarer un dysfonctionnement   |  Le site