Transfert entre comptes
Objet
Le transfert entre comptes permet de déplacer un montant d’un compte à un autre.
Principe
Le transfert entre comptes permet d’enregistrer simultanément une dépense sur le compte de départ et une recette sur le compte d’arrivée en une seule opération, garantissant ainsi la cohérence des informations.
 
Caractéristiques du transfert entre comptes
 
Le transfert entre comptes est accessible à partir du menu général, en cliquant sur le lien « Transfert entre comptes » du dossier « Comptes classiques ».

Le transfert est effectué entre deux comptes dont l’un est le compte de référence sélectionné en entête de la page écran, à l’aide de la liste déroulante.

Le sens du transfert permet d’identifier quel est le compte de départ et quel est celui d’arrivée.

Le second compte est à sélectionner dans la liste déroulante des comptes de même devise que le compte de référence, située à la suite du sens du transfert.

Le type de transaction détermine le degré de certitude du transfert. Sa sélection dans la liste déroulante située derrière l’intitulé « Opération » est obligatoire. De plus, le type de transaction est porteur de la propriété « Comptabilisation », proposée par défaut pour le transfert.

La date du transfert est une information obligatoire. Celle-ci peut être modifiée soit par la saisie d’une nouvelle date, soit à l’aide des boutons « < » et « > » situés de part et d’autre de la zone et permettant respectivement de soustraire ou d’ajouter 1 jour.

Le mode de règlement détermine le mode de transfert entre les deux comptes. Sa sélection dans la liste déroulante située derrière l’intitulé « Par » est obligatoire. De plus, le mode de règlement permet de proposer le délai de règlement en fonction de la date du transfert.

En cas de transfert par chèque, il est possible d’associer le numéro du chèque à la dépense. Il faut impérativement pour cela que le compte de référence soit identifié comme étant le compte de départ. Il convient alors de sélectionner le chéquier par l’intermédiaire de la liste déroulante des prochains numéros de chèques disponibles de chaque chéquier et d’actionner le bouton « # ».
Cette option n’est disponible que si la gestion des chéquiers est entreprise au niveau du compte de référence.

Le montant du transfert est une information obligatoire. Il doit être impérativement exprimé dans l’unité monétaire du compte, dont le symbole apparaît derrière la zone.

La case « Comptabilisé », lorsqu’elle est cochée, signifie que le solde du compte de départ et de celui d’arrivée sont mis à jour, suite à l’enregistrement du transfert.

La date de valeur du transfert correspond à la date d’effet du règlement. Elle est proposée en fonction du mode de règlement et de la date du transfert. En cas de règlement différé, la date de valeur est déterminée selon les conditions de règlement appropriées. Celles-ci sont définies à l’aide du gestionnaire des modes de règlement.
La date de valeur peut être modifiée soit par la saisie d’une nouvelle date, soit à l’aide des boutons « < » et « > » situés de part et d’autre de la zone et permettant respectivement de soustraire ou d’ajouter un jour.

Le motif permet d’ajouter des commentaires sur le transfert. Ces informations sont enregistrées au niveau de la dépense et de la recette, sous forme de texte libre et ne sont pas exploitées par le logiciel. Elles peuvent cependant servir d’argument pour une recherche multi-critères.

L’affectation de la totalité du montant du transfert à un seul poste budgétaire peut s’effectuer en sélectionnant le poste dans la liste déroulante des rubriques usuelles du compte (compte de référence).
Cette option nécessite évidemment la gestion des rubriques usuelles du compte.

La liste déroulante des prochains numéros de chèques disponibles, de chaque chéquier en cours, permet d’identifier le chéquier utilisé en cas de transfert entre comptes, par chèque. Les chéquiers sont ceux associés au compte de référence. L’attribution d’un numéro de chèque n’est possible que si le compte de référence est identifié comme compte de départ (sens « A destination de »).

Le tiers, habituellement obligatoire, n’apparaît pas sur cette page écran. Il est automatiquement renseigné avec l’intitulé de l’autre compte. Par exemple, le transfert d’un compte A vers un compte B génère une dépense sur le compte A intitulée « compte B » et une recette sur le compte B intitulée « compte A ».
Mode opératoire
  • Pour enregistrer le transfert entre comptes, cliquer sur le bouton « Enregistrer ».
  • Pour effacer et recommencer la saisie des informations du transfert entre comptes, cliquer sur le bouton « Nouveau ».
  • Pour modifier ou supprimer ensuite la dépense et la recette générées par le transfert entre comptes, procéder à l’aide du gestionnaire des dépenses et de celui des recettes dans l’un et l'autre des deux comptes.

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