EasyCompte, Le logiciel gratuit de gestion de finances familiales multi comptes Le logiciel gratuit de gestion de finances familiales
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La tenue de compte
 
La tenue de compte permet de connaître, à tout moment, la situation financière du compte.
 
Le principe
 
La tenue de compte consiste simplement à recenser, dans un livre de compte, les entrées et les sorties d’argent successives et actualiser le solde en conséquence.
Pour cela, pas besoin d’avoir suivi des études poussées en comptabilité. Tenir un compte est à la portée de quiconque sait additionner et soustraire.
 
Le tableau suivant, tracé sur une feuille de papier, convient parfaitement.
 
Date Intitulé de l’opération Dépense Recette Solde
 
 
 
 
 
Chaque ligne de ce livre de compte représente une opération. Pour chacune d’entre elles, il convient d'inscrire dans la colonne appropriée, la date, l’intitulé, puis le montant, dans la colonne « dépense », en cas de sortie d’argent, ou dans la colonne « recette », s’il s’agit d’une entrée.
Pour connaître à tout moment, la situation du compte, il est conseillé de recalculer le solde, après chaque opération. Le nouveau solde s’obtient à partir du solde précédent en déduisant ou en ajoutant, le montant de l’opération, selon qu’il s’agit d’une dépense ou d’une recette.
 
Ce principe est illustré par l’exemple suivant :
 
Date Intitulé de l’opération Dépense Recette Solde
12/11/2002 Ouverture du compte 0,00 €
27/11/2002 Salaire 2 000,00 € 2 000,00 €
15/12/2002 Remboursement emprunt 900,00 € 1 100,00 €
18/12/2002 Achats en grande surface 150,00 € 950,00 €
25/12/2002 Facture de téléphone 100,00 € 850,00 €
27/12/2002 Remboursement de soins 15,00 € 865,00 €
 
 
 
Dans notre exemple, le solde du compte s’est toujours maintenu au dessus de zéro, signe d’une gestion raisonnable. Ce solde positif permet d’envisager de nouvelles dépenses ou un placement.
A l’inverse, un solde négatif signifie que le montant des dépenses dépasse celui des recettes. Le titulaire du compte s’est endetté et devra s’efforcer de combler le découvert, en augmentant ses recettes ou en réduisant ses dépenses.
 
Les arguments d’ EasyCompte
 
EasyCompte assure la tenue du livre de compte. Chaque dépense et chaque recette enregistrée vient s’y inscrire. Le solde du compte est automatiquement actualisé.
EasyCompte agrémente cette fonction de base de nombreuses options pour profiter :
  • de l’utilisation de modèles d’opérations,
  • du transfert de compte à compte,
  • de la gestion des chéquiers et du suivi des chèques,
  • des facilités de pointage des relevés de compte et de l’archivage des opérations,
  • des outils d’analyse et de recherche multi-critères,
  • de la tenue à jour du bilan patrimonial.
Ces options feront l’objet d’une présentation, ultérieurement.
 
Et plus encore …
 
Pour bien gérer son argent, il est indispensable de connaître, à tout moment, sa situation financière et surtout, prévoir l’évolution de ses dépenses et de ses ressources.
EasyCompte est l’outil approprié pour gérer au mieux, la situation des différents comptes :
  • en anticipant les dépenses et les recettes futures,
  • en jouant avec les dates de valeur,
  • en planifiant les opérations périodiques,
  • en comparant les offres de prêt,
  • en suivant le remboursement des emprunts,
  • en restituant instantanément la situation patrimoniale.

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