La tenue de compte |
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La tenue de compte permet de connaître, à tout moment, la
situation financière du compte. |
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Le principe |
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La tenue de compte consiste simplement à recenser, dans un
livre de compte, les entrées et les sorties d’argent successives et actualiser
le solde en conséquence. Pour cela, pas besoin d’avoir suivi des études
poussées en comptabilité. Tenir un compte est à la portée de quiconque sait
additionner et soustraire. |
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Le tableau suivant, tracé sur une feuille de papier, convient parfaitement. |
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Date |
Intitulé de l’opération |
Dépense |
Recette |
Solde |
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Chaque ligne de ce livre de compte représente une opération.
Pour chacune d’entre elles, il convient d'inscrire dans la colonne appropriée, la date,
l’intitulé, puis le montant, dans la colonne « dépense »,
en cas de sortie d’argent, ou dans la colonne « recette », s’il s’agit
d’une entrée. |
Pour connaître à tout moment, la situation du compte, il est
conseillé de recalculer le solde, après chaque opération. Le nouveau solde
s’obtient à partir du solde précédent en déduisant ou en ajoutant, le montant
de l’opération, selon qu’il s’agit d’une dépense ou d’une recette. |
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Ce principe est illustré par l’exemple suivant : |
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Date |
Intitulé de l’opération |
Dépense |
Recette |
Solde |
12/11/2002 |
Ouverture du compte |
|
|
0,00 € |
27/11/2002 |
Salaire |
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2 000,00 € |
2 000,00 € |
15/12/2002 |
Remboursement emprunt |
900,00 € |
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1 100,00 € |
18/12/2002 |
Achats en grande surface |
150,00 € |
|
950,00 € |
25/12/2002 |
Facture de téléphone |
100,00 € |
|
850,00 € |
27/12/2002 |
Remboursement de soins |
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15,00 € |
865,00 € |
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Dans notre exemple, le solde du compte s’est toujours maintenu au dessus de zéro,
signe d’une gestion raisonnable. Ce solde positif permet d’envisager de nouvelles dépenses ou un placement.
A l’inverse, un solde négatif signifie que le montant des dépenses dépasse celui des recettes.
Le titulaire du compte s’est endetté et devra s’efforcer de combler le découvert, en augmentant ses
recettes ou en réduisant ses dépenses. |
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Les arguments d’ EasyCompte |
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EasyCompte assure la tenue du livre de compte. Chaque dépense et chaque recette
enregistrée vient s’y inscrire. Le solde du compte est automatiquement actualisé. |
EasyCompte agrémente cette fonction de base de nombreuses options pour profiter :
- de l’utilisation de modèles d’opérations,
- du transfert de compte à compte,
- de la gestion des chéquiers et du suivi des chèques,
- des facilités de pointage des relevés de compte et de l’archivage des opérations,
- des outils d’analyse et de recherche multi-critères,
- de la tenue à jour du bilan patrimonial.
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Ces options feront l’objet d’une présentation, ultérieurement. |
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Et plus encore … |
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Pour bien gérer son argent, il est indispensable de connaître, à tout moment,
sa situation financière et surtout, prévoir l’évolution de ses dépenses et de ses ressources. |
EasyCompte est l’outil approprié pour gérer au mieux, la situation des différents comptes :
- en anticipant les dépenses et les recettes futures,
- en jouant avec les dates de valeur,
- en planifiant les opérations périodiques,
- en comparant les offres de prêt,
- en suivant le remboursement des emprunts,
- en restituant instantanément la situation patrimoniale.
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