EasyCompte, Le logiciel gratuit de gestion de finances familiales multi comptes Le logiciel gratuit de gestion de finances familiales
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Les questions les plus fréquentes
 
Cette Foire Aux Questions est le reflet de vos interrogations reçues à propos du site et du logiciel EasyCompte. Cette rubrique est amenée à s'enrichir au fur et à mesure de la réception d'autres questions.
1Pourquoi EasyCompte ? Pour qui ?
2Combien cela va-t-il me coûter ? A quoi je m'engage ?
3Quelle est la garantie du logiciel ? Quels recours en cas de dysfonctionnement ?
4Comment fonctionne EasyCompte ?
5Comment installer EasyCompte ?
 
1 : Pourquoi EasyCompte ? Pour qui ?
Ne trouvant pas le logiciel de gestion de comptes idéal, qui couvrirait parfaitement mes besoins fonctionnels et serait capable de répondre aux évolutions futures, j'ai donc décidé de le concevoir et le réaliser moi-même.
Conçu à l'origine pour un usage personnel, EasyCompte est susceptible de répondre aux attentes d'autres personnes et peut peut-être vous intéresser.
EasyCompte s'adresse à tous ceux qui gèrent leurs comptes, souhaitent à tout moment, connaître la situation de leurs finances et cherchent à prévoir et à anticiper les évènements.
Pas besoin de connaissance en informatique pour utiliser EasyCompte. Par contre, la fourniture des sources permettra aux informaticiens aguerris de faire évoluer le logiciel et de l'adapter à leurs propres besoins, et aux informaticiens en herbe, de se familiariser et, pourquoi pas, de se lancer dans la programmation à partir d'un existant.
 
2 : Combien cela va-t-il me coûter ? A quoi je m'engage ?
EasyCompte est distribué gratuitement pour un usage exclusivement privé. Il fonctionne à l'aide d'autres logiciels également gratuits. La solution s'avère par conséquent peu onéreuse. Prévoyez tout de même le coût de la connexion pour le téléchargement et celui de la consommation d'électricité pour le fonctionnement de votre ordinateur.
EasyCompte est protégé par la loi relative au droit d'auteur. Toute reproduction ou distribution partielle ou totale du logiciel, même modifié, par quelque moyen que ce soit, dans un but commercial, est par conséquent strictement interdite.
 
3 : Quelle est la garantie du logiciel ? Quels recours en cas de dysfonctionnement ?
EasyCompte a été conçu pour un usage personnel et est opérationnel depuis décembre 2001.
Aucun logiciel, même commercialisé, n'est à l'abri d'une défaillance, EasyCompte non plus, malgré les soins et toute l'attention portée à sa réalisation et aux tests. Résultat : quelques dysfonctionnements mineurs constatés et corrigés. Aucun n'a menacé l'intégrité de la base de données.
Sur le plan opérationnel, EasyCompte ne peut pas être invoqué pour contester les relevés de compte présentés par les établissements financiers, gestionnaires des comptes. Il ne peut en aucun cas, servir d'élément probant, en cas de litige mineur ou ayant entraîné des préjudices quelconques. Restez toujours vigilants et critiques à l'égard des résultats restitués par EasyCompte.
Quels sont les recours en cas de dysfonctionnement ? Aucun. D'autant plus qu'en adoptant librement EasyCompte, vous êtes autorisé à modifier, pour votre usage personnel, la version des programmes que vous avez téléchargés.
 
4 : Comment fonctionne EasyCompte ?
Les choix technologiques
En réalisant EasyCompte, j'ai cherché à me démarquer de toute solution propriétaire, c'est à dire tributaire d'un constructeur ou d'un éditeur de logiciel.
Le choix s'est très vite orienté vers les nouvelles technologies :
  • le serveur web Apache,
  • le système de gestion de bases de données MySQL,
  • le langage de programmation PHP, côté serveur,
  • HTML et JavaScript, côté navigateur.
La solution procure en outre, de multiples avantages :
  • Caractère universel : qui sait surfer sur le web, sait naviguer dans EasyCompte.
  • Portabilité : peu importe la machine, le système d'exploitation ou le navigateur pour faire fonctionner EasyCompte.
  • Support : De nombreux sites spécialisés procurent une aide précieuse sur les techniques utilisées.
  • Souplesse : EasyCompte permet une utilisation en local, en réseau ou via Internet.
 
Utilisation via Internet
La première étape consiste à s'inscrire chez un fournisseur d'accès ou un hébergeur spécialisé qui vous offre la possibilité d'utiliser PHP et MySQL.
Une fois votre compte et votre base de données activés, vous aurez à transférer chez le fournisseur, les scripts PHP, comme vous le faîtes peut-être déjà, pour vos pages HTML de votre site Internet.
Il ne vous reste plus qu'à taper l'adresse de votre nouveau site web pour démarrer votre application EasyCompte.
 
Utilisation en local
L'utilisation en local nécessite l'installation d'un serveur sur votre ordinateur. Pas de panique. La solution miracle existe. Je l'ai rencontrée. Elle s'appelle EasyPHP. EasyPHP vous propose d'installer sur votre ordinateur (répertoire C:\Program Files\EasyPHP), en une opération et sans besoin de connaisances informatiques particulières, le serveur Apache, PHP et MySQL.
Vous aurez ensuite, à copier les scripts EasyCompte dans le dossier racine d'Apache intitulé "C:\Program Files\EasyPHP\www", en respectant l'arborescence des dossiers EasyCompe.
L'installation d'EasyPHP a disposé sur votre bureau, une icone EasyPHP qui permet notamment d'accéder directement au web local.
Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le répertoire ou vous avez installé EasyCompte, pour voir apparaître sa page d'accueil.
 
Utilisation en réseau
Le principe est similaire à celui de l'utilisation en local. Le serveur Apache, PHP et MySQL seront installés sur un des postes du réseau selon la procédure précédente.
L'ensemble Apache, PHP et MySQL étant démarré, il ne reste plus qu'à sélectionner le répertoire ou vous avez installé EasyCompte, pour voir apparaître sa page d'accueil.
 
5 : Comment installer EasyCompte ?
Les modes d'utilisation
Comme évoqué en réponse à la question "Comment fonctionne EasyCompte ?", ce dernier peut être utilisé en local, en réseau ou via Internet. L'installation d' Easycompte diffère selon son mode d'utilisation.
 
Utilisation en local
 
EasyCompte fonctionne à l'aide du serveur web Apache, est écrit en langage de script PHP et accède au Système de Gestion de Bases de Données MySQL.
En préalable à l'installation d' EasyCompte, il convient tout d'abord d'installer sur le microordinateur, ces trois composants. Je vous recommande le site EasyPHP.
Je cite : "EasyPHP installe et configure automatiquement un environnement de travail complet permettant de mettre en oeuvre toute la puissance et la souplesse qu'offrent le langage dynamique PHP et son support efficace des bases de données. EasyPHP regroupe un serveur Apache, une base de donnée MySQL, le langage PHP ainsi que des outils facilitant le développement de vos sites ou de vos applications."
 
Pour installer EasyPHP, il convient de :
  • Télécharger EasyPHP depuis le site EasyPHP
  • Double cliquer sur l'exécutable téléchargé.
  • Sélectionner le répertoire d'installation ("C:\Program Files\EasyPHP" est proposé par défaut), et suivre la procédure.
Pour installer EasyCompte, il convient de :
  • Télécharger les scripts :
    • Accédez à la plate-forme de téléchargement d' EasyCompte.
    • Cliquez alors sur l'icône IDDN Certification pour accéder au certificat IDDN et lisez attentivement les conditions d'utilisation.
    • En cas d'approbation, cliquez sur le bouton OUI (Je contribue avec IDDN au respect des droits de propriété intellectuelle), pour procéder au téléchargement de la dernière version d' EasyCompte.
    • Double cliquez sur le fichier téléchargé EasyCompte.zip.
    • Procédez à l'extraction du contenu du dossier compressé EasyCompte.zip vers la racine "\Program Files\EasyPHP\www\", en respectant l'arborescence des dossiers.
  • Créer la base de données :
    • La base de données sera automatiquement créée, lors de la première utilisation d' EasyCompte (Cf. "Pour démarrer EasyCompte" ci-après).
    • EasyCompte vous propose ensuite de vous guider dans le paramétrage des données de base de l'application.
Pour démarrer EasyCompte :
  • Lancer EasyPhp :
    • Cliquez sur le bouton Démarrer,
    • Sélectionnez la rubrique Programmes, puis le dossier EasyPHP et enfin le programme EasyPHP. Une icône apparaît alors dans la barre des tâches, en bas, à droite, à coté de l'horloge.
    • Un clic droit sur cette icône affiche un menu.
    • Cliquez alors sur l'option "Web local" pour ouvrir la page "http://localhost/" ou "http://127.0.0.1/".
  • Lancer EasyCompte :
    • Dans la rubrique "Répertoires à la racine d'apache (www), cliquez sur le lien EasyCompte pour accéder à la page d'accueil d' EasyCompte.
Pour quitter EasyCompte :
  • Fermez simplement les fenêtres ouvertes avec EasyCompte.
Pour quitter EasyPHP :
  • Fermez la page "http://localhost/" ou "http://127.0.0.1/".
  • Réaffichez le menu EsayPHP à l'aide d'un clic droit sur l'icône placée dans la barre des tâches à coté de l'horloge.
  • Cliquez alors sur l'option "Quitter" pour arrêter EasyPHP.
 
Utilisation en réseau
 
Le principe d'installation et d'utilisation d' EasyCompte en mode réseau est similaire à celui en mode local. La particularité consiste à installer EasyPHP et EasyCompte sur le poste serveur du réseau.
Pour lancer EasyCompte, tapez simplement depuis votre navigateur, l'adresse IP du serveur Web (à la place de localhost ou de 127.0.0.1), suivie de l'adresse d' EasyCompte par rapport à la racine (www) d'Apache.
 
 
Utilisation via Internet
 
Avant-propos :
L'utilisation d'EasyCompte via Internet ne nécessite pas l'installation d'EasyPHP, sauf bien sûr, si vous avez l'intention d'y apporter vos modifications et si vous souhaitez les tester en local avant leur téléchargement sur votre site.
 
Hébergement de votre site :
La première étape consiste à vous inscrire chez un fournisseur d'accès ou un hébergeur spécialisé qui vous offre la possibilité d'utiliser PHP et MySQL.
 
Télécharger les scripts :
  • Accédez à la plate-forme de téléchargement d' EasyCompte.
  • Cliquez alors sur l'icône IDDN Certification pour accéder au certificat IDDN et lisez attentivement les conditions d'utilisation.
  • En cas d'approbation, cliquez sur le bouton OUI (Je contribue avec IDDN au respect des droits de propriété intellectuelle), pour procéder au téléchargement de la dernière version d' EasyCompte.
  • Double cliquez sur le fichier téléchargé EasyCompte.zip.
  • Procédez à l'extraction du contenu du dossier compressé EasyCompte.zip vers la racine de votre disque dur "C:\" par exemple, en respectant l'arborescence des dossiers téléchargés.
Pour transférer vos scripts vers le site :
Procurez-vous un programme de transfert de fichiers, pour envoyer vos scripts vers l'hébergeur de votre site.
 
Pour installer EasyCompte :
  • Transférer vos scripts :
    • Une fois votre compte et votre base de données "EasyCompte" activés, transférez chez le fournisseur, à l'aide de votre logiciel de transfert de fichiers, le contenu de votre répertoire "C:\EasyCompte" vers le répertoire racine de votre site (se conformer aux indications de votre fournisseur).
  • Créer la base de données :
    • La base de données sera automatiquement créée, lors de la première utilisation d' EasyCompte (Cf. "Lancer EasyCompte" ci-après).
    • Vous n'aurez simplement qu'à renseigner les paramètres communiqués par votre fournisseur d'accès Internet, lors de l'activation de votre base de données : nom d'hôte (adresse du serveur de données), un compte utilisateur (login) et un mot de passe.
    • EasyCompte vous propose ensuite de vous guider dans le paramétrage des données de base de l'application.
Pour démarrer EasyCompte :
  • Lancer EasyCompte :
    • Dans votre navigateur, tapez simplement l'adresse de votre nouveau site web pour voir apparaître la page d'accueil d'EasyCompte.
Pour quitter EasyCompte :
  • Fermez simplement les fenêtres ouvertes avec EasyCompte.
 
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